Quelles formations suivre pour exercer le métier d’opticien ?
Suivre des études dans l’optique et la lunetterie n’a rien d’anodin. Le métier d’opticien lunetier est, en effet, passionnant en plus d’être très recherché sur le marché de l’emploi. Ce n’est pas pour rien que de nombreux professionnels en reconversion décident de s’y former. Il y a plusieurs diplômes disponibles.
BTS opticien lunetier : le diplôme pour accéder au métier
Le BTS Opticien Lunetier se fera en deux ans. Il s’agit d’un parcours rapide après le bac permettant d’exercer le métier d’opticien. Mais beaucoup se demandent s’ils ne peuvent pas accéder au métier après un Bac pro optique. En effet, on peut poursuivre ses études dans un lycée professionnel spécialisé en optique après la classe de troisième. Ce parcours se fait en trois ans et vise une insertion professionnelle immédiate. Mais en réalité, il ne permet pas de devenir un opticien, ou du moins, pas directement. Les personnes titulaires d’un Bac pro optique assistent les véritables opticiens en tant que monteur-vendeur ou responsable dans un atelier.
Seule une formation BTS lunetier opticien peut donc renforcer ses compétences dans le domaine de la santé visuelle. Elle permet d’accéder au poste d’opticien même si au début, il sera encore impossible de travailler pour son propre compte. À noter que le parcours s’effectue sur sélection de dossiers et entretien de motivation. Un bac scientifique ou technologique serait idéal pour mettre toutes les chances de son côté. Ceux qui ont déjà un bac pro en optique doivent suivre un autre chemin. Il leur faut suivre des cours prépa en optique afin d’obtenir le titre de monteur vendeur en optique lunetterie. C’est ce titre qui permet ensuite d’intégrer le BTS.
Autres diplômes spécialisés en santé visuelle : pour aller plus loin !
Faisant partie du paramédical, le métier d’opticien lunetier offre de nombreuses perspectives d’évolution de carrière. Mais il est nécessaire de se former davantage en santé visuelle pour avoir plus de diplômes et obtenir un poste qualifié. Pour le niveau Bac+ 3, on peut notamment citer la licence professionnelle en science de la vision ou encore la licence pro optique. Ces deux parcours peuvent être réalisés en alternance. Ils conviennent donc pour ceux qui sont déjà au poste de lunetier et aux professionnels en reconversion. Les intéressés devront alors trouver une école en optique de renom afin d’optimiser leurs chances.
Au-delà du niveau Bac+ 4, les diplômes sont plutôt adaptés pour les recherches en optique : master Science de la vision, diplôme européen d’optométrie, master spécialisé en optique, etc. Il est de ce fait inutile d’avoir une spécialisation dans le domaine de la vision si l’on veut uniquement exercer le métier d’opticien lunetier. Le tout sera de travailler sur ses qualités et compétences personnelles afin de se démarquer des autres opticiens. La précision et le sens du détail sont par exemple de rigueur pour exercer ce métier. Il en va de même pour le sens relationnel puisqu’on est amené à communiquer avec plusieurs types de personnes.