Conseils pratiques

Procuration de vote : comment ça marche ?

La procuration de vote à un électeur dans une autre commune est réalisable depuis le mois de janvier 2022. Toutefois, il faut qu’il soit présent sur la liste électorale. Dans le cas d’une absence pendant le jour du scrutin, vous pouvez désormais donner procuration à n’importe quel électeur en qui vous avez confiance. En effet, la personne sera votre mandataire et se rendra à votre place dans votre bureau de vote pour voter. La procuration reste valable même si vous déménagez.

Comment faire la demande de procuration de vote ?

À noter qu’il est possible de donner la procuration n’importe quand. Sa validité est de 1 an avant la date du scrutin. En fait, vous avez deux possibilités de la donner à votre mandataire.

Vous pouvez effectuer une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. La validation de votre demande doit se faire dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Une fois dans l’un de ses lieux, il faut présenter la référence d’enregistrement « Maprocuration » et une pièce d’identité. Après, vous recevrez par mail une confirmation de la transmission de votre procuration à votre commune. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir d’autres solutions de vote sans forcément passer par une procuration de vote.

Vous pouvez aussi faire une demande de formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Sachez que c’est aussi possible dans le tribunal judiciaire situé dans votre lieu de travail ou celui de votre résidence. Il existe deux façons d’obtenir le formulaire Cerfa. En ligne sur service-public.fr, vous allez télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03. Sur les lieux mentionnés ci-dessus, il vous faut remplir le formulaire CERFA cartonné n° 12668*03. N’oubliez surtout pas votre titre d’identité.

Plus d’informations sur le blog Keyvote, dédié à toutes les solutions de vote.

Dans une incapacité à vous déplacer, un policier ou un gendarme peut récupérer votre demande de procuration chez vous. Cela peut être dû à un handicap ou une maladie.

Comment vérifier la validation de la procuration ?

Pour vérifier la validation de la procuration donnée, il suffit de vous rendre sur le service en ligne. Vous allez dans « Interroger votre situation électorale » et vous verrez les procurations données et celles reçues également.

À quel moment faire la demande de procuration ?

La procuration de vote doit se faire le plus tôt possible en raison des délais que prendra l’envoi de celle-ci. Néanmoins, vous avez la possibilité de faire la procuration jusqu’au jour du vote. Cependant, vous risquez de ne pas pouvoir voter au cas où la mairie n’a pas reçu la procuration à temps. La procuration faite sur maprocuration.gouv.fr vous assurera un traitement plus rapide.

A qui pouvez-vous donner une procuration et pour quelle validité ?

En France, un mandant peut désigner en toute liberté la personne votant à sa place dans son bureau de vote. La seule condition est que cette personne soit présente dans les listes électorales. La procuration est uniquement établie en France et valable pour un mandataire résident en France.

Concernant la validité de la procuration, elle peut être valable pour une seule élection ou une durée définie au préalable.

Pour une élection, mentionnez l’élection, sa date, aussi si elle concerne le 1er tour, le 2e tour ou les deux. En outre, il est possible de choisir un seul électeur ou deux électeurs différents pour les deux tours. Concernant la durée déterminée, elle peut rester valable pour un certain délai. Toutefois, la durée maximum d’une procuration ne doit pas dépasser 1 an.

Comment résilier une procuration de vote ?

Il faut d’abord faire la demande de résiliation via un formulaire Cerfa sur le téléservice « Maprocuration ». Ensuite, vous allez valider la résiliation devant un policier, un gendarme ou un agent du ministère des Affaires étrangères.

En conclusion, la procuration de vote se fait en quelques étapes simples. Peu importe vos contraintes, vous avez toujours la possibilité de voter aux élections. Tout d’abord, il vous faut faire la demande. Ensuite, il faut la valider auprès des autorités concernées. Vous aurez une confirmation par mail. Par ailleurs, il est aussi possible de consulter la procuration depuis le service en ligne. Sachez que la demande de procuration peut être récupérée par un policier ou un gendarme chez vous. Cela est valable pour les personnes malades ou avec un handicap. Donc, vous savez maintenant comment donner une procuration de vote.