Formation Professionnelle

BTS CG : les débouchés du BTS Comptabilité Gestion

Le BTS CG reste une valeur sûre pour les étudiants qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active. Ce cursus peut se suivre en tant que simple étudiant, mais il y a tout intérêt à le travailler en alternance afin de bénéficier d’une première expérience professionnelle salutaire pour une recherche d’emploi ultérieure.

V oici donc une présentation du BTS CG, son contenu et ses débouchés.

Au cœur de la comptabilité

Pour simplifier, disons que le titulaire de ce diplôme niveau BAC+2 pourra, à terme, exécuter toutes les tâches courantes inhérentes à un service comptable.

  • Saisie des opérations courantes
  • Gestion des investissements
  • Déclarations administratives fiscales et sociales
  • Surveillance de la trésorerie
  • Gestion des paies…

Pour suivre au mieux le cursus BTS CG, il est indispensable de disposer de qualités naturelles qui vont aider à l’assimilation du savoir. Citons par exemple une rigueur à toute épreuve, un véritable esprit d’analyse et de synthèse et une organisation sans faille.

Le BTS comptabilité gestion apporte un savoir-faire indéniable en gestion administrative et comptable avec des connaissances précises dans le domaine du juridique.

Le programme du BTS CG comporte tout un pan sur la culture générale assortie de l’étude d’une langue étrangère, le plus souvent l’anglais. En plus des matières professionnelles entièrement dédiées à la comptabilité, le programme de formation BTS comptabilité gestion fait également un focus sur les mathématiques appliquées.

Évoquons maintenant quelques débouchés possibles après un BTS CG.

Que faire après un BTS CG ?

La première chose qui tombe sous le sens après avoir obtenu un BTS CG reste d’entrer dans la vie active. Votre diplôme Bac+2 vous donne toutes les clés pour occuper des postes touchant à la comptabilité en étant immédiatement opérationnel.

Par exemple, vous pouvez débuter votre carrière en étant assistant comptable dans un cabinet d’expertise. Ainsi, vous vous ferez une première expérience en vous occupant de la saisie comptable, de l’établissement des déclarations fiscales et de la préparation des bilans.

Histoire de faire ses premières armes avec votre BTS CG, vous pouvez intégrer une entreprise en tant qu’assistant comptable et procéder à la gestion des factures, au suivi des comptes clients et à celui des fournisseurs.

S ouvent rattaché à l’équipe RH, vous pouvez également vous orienter vers la fonction de gestionnaire de paie. Vous serez alors en charge du calcul des salaires, de la mise en forme des bulletins de paye et de la gestion des déclarations sociales.

Certains, plus intéressés par l’analyse financière et la gestion budgétaire iront plutôt chercher du côté des postes de contrôleur de gestion. Vous serez chargé du suivi et de l’analyse des performances économiques et financières d’une entreprise.

Bien évidemment, ce qui précède n’est pas exhaustif.

En mettant de côté une entrée immédiate dans la vie active, vous pouvez également poursuivre vos études en suivant un cursus de niveau Bac+3 ou Bac+5.

Dans la continuité du BTS comptabilité gestion, vous pouvez opter pour un Bachelor gestion finance ou un MBA gestion et stratégie d’entreprise.

N’hésitez pas à parcourir le web pour trouver toutes les solutions qui s’offrent à vous. Le BTS comptabilité gestion vous donne déjà des clés qui peuvent servir à ouvrir d’autres portes.