Conseils pratiques,  Formation Professionnelle

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le métier de l’art-thérapie ?

De nos jours, la prise en charge médicale est parfois insuffisante pour être bien dans son corps, mais aussi dans sa tête. Ainsi, de plus en plus de personnes s’intéressent aux diverses techniques psychothérapiques pour s’offrir un état de bien-être général. Parmi celles qui ont le vent en poupe, il y a l’art-thérapie !

Comprendre le principe de fonctionnement de l’art-thérapie

En principe, l’art-thérapie est une sorte de psychothérapie qui se résume à utiliser la création artistique dans le but de prendre contact avec sa vie intérieure. Autrement dit, cette pratique permet de dessiner, de peindre, de sculpter, etc. nos sentiments, nos rêves ou encore notre inconscience. De cette manière, le domaine de l’artistique devient une forme de soin pour la personne qui le pratique. En effet, plusieurs études ont démontré qu’utiliser l’expression artistique permet de réduire le taux de cortisol qui fait partie des principales hormones responsables du stress. Ainsi, le pratiquant est amené à un état de relaxation optimal.

Particulièrement répandue dans le secteur de la santé, l’art-thérapie est également un moyen efficace pour accompagner les personnes présentant des problèmes psychothérapiques. Non seulement, elle aide à mieux exprimer les sentiments de chacun. Mais en plus, elle participe au développement d’une meilleure confiance en soi. Et cela, tout en favorisant la réadaptation à une situation donnée. Ainsi, l’art-thérapie met surtout en avant le pouvoir expressif de chacun. Elle peut représenter le reflet d’expériences du passé ou bien les rêves auxquels on aspire. Par la même occasion, elle incite les émotions, l’intuition, l’imagination et la pensée. Les formes ainsi créées peuvent générer une vision et des ressentis qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Les compétences à travailler pour pouvoir prendre soin des autres via l’art-thérapie

Une personne souhaitant s’exercer en tant qu’art-thérapeute doit répondre à certains critères professionnels. Parmi les compétences à ne pas négliger, il faudra savoir réorganiser le processus de communication ou de relation avec autrui. Car en plus d’avoir une bonne capacité d’écoute, un professionnel dans l’art-thérapie doit également savoir transmettre un message précis. De même, il faut qu’il fasse preuve de créativité et d’inventivité. Notamment pour pouvoir créer des activités correspondant aux réels besoins de son public. D’ailleurs, pour se reconvertir en art-thérapeute, il est fortement recommandé de posséder au préalable des compétences artistiques. Ces dernières peuvent s’étendre sur plusieurs domaines différents (arts plastiques, théâtre, musique, danse, etc. ).

En outre, devenir art-thérapeute requiert nécessairement la maîtrise de certaines connaissances dans le domaine de la psychiatrie. Sans oublier la maîtrise de certains gestes de sécurité qui sont indispensables dans le cadre de l’accompagnement des malades ou des personnes handicapées. Toutes ces compétences requises font que l’art-thérapie est un métier qui ne s’improvise pas. Concrètement, les aspirants doivent suivre des études supérieures avant de pouvoir s’exercer dans la profession. En complément, il est tout à fait possible de suivre une formation à distance art-thérapie dans le but de parfaire ses compétences sur cette technique de soin révolutionnaire.