Conseils pratiques

Négocier un nouvel emploi : pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une procédure qui consiste à identifier et à évaluer les points forts, les intérêts, les compétences et les aspirations professionnelles d’un travailleur. Il est souvent utilisé lorsque ce dernier pense à changer de travail ou de carrière. Ce processus permet de mieux se connaître pour s’aventurer dans de nouvelles opportunités de travail.

Pour identifier ses compétences et mettre en évidence sa valeur sur le marché

Réaliser un bilan de compétences avant de changer de poste peut être extrêmement bénéfique pour de nombreuses raisons. Un bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours professionnel, ses compétences et ses connaissances. Cela aide à prendre conscience de ses domaines d’expertise, ce qui est essentiel lors de la négociation d’un nouveau poste. On sera ainsi en mesure de mettre en avant ses atouts au cours des discussions avec l’employeur afin de le convaincre. En analysant les compétences d’un travailleur lors d’un bilan, celui-ci pourra évaluer sa valeur sur le marché de l’emploi. Il pourra ensuite déterminer si ses compétences répondent aux exigences du poste qu’il vise.

Cela lui permet d’avoir une meilleure idée de sa position de négociation et lui donne l’occasion d’argumenter de clarifier les attentes à propos du salaire. Un bilan de compétences permet également à un travailleur de repérer les domaines dans lesquels il a besoin de se développer. En identifiant ses besoins en développement professionnel, il peut cibler les capacités professionnelles et les connaissances qu’il souhaite acquérir ou renforcer afin de se positionner dans une place compétitive sur le marché du travail. Cela lui permet de négocier des opportunités de formation ou de développement pour pouvoir exercer un nouveau poste.

Pour adapter son discours de négociation et se préparer à l’entretien d’embauche

C’est aussi en comprenant ses compétences et en prenant conscience de sa valeur qu’on peut booster la confiance en soi. Cela engendre un impact positif sur l’attitude et la capacité à s’exprimer et à défendre ses intérêts avec assurance. En effet, un candidat convaincu de ce qu’il peut apporter à l’entreprise est en mesure de négocier un nouveau poste d’emploi avec des conditions avantageuses. Toujours grâce à un bilan de compétences, il est en mesure d’adapter son discours de négociation en insistant sur ses compétences pertinentes pour le poste. Il pourra avancer des arguments solides pour convaincre son recruteur à lui donner une rémunération et des avantages compétitifs.

Réaliser un bilan de compétences Nantes aide en outre à se préparer de manière approfondie pour les entretiens d’embauche. Lorsqu’un candidat connaît ses compétences, il peut facilement répondre aux questions des recruteurs tout en démontrant sa valeur ajoutée pour le poste. Cela lui donne une plus grande confiance lors des entretiens d’embauche. Il faut également savoir qu’un bilan de compétences ne se limite pas seulement à l’identification des compétences techniques. Il peut également aider un employé à comprendre ses motivations, ses valeurs et ses aspirations professionnelles. Cela lui permet de rechercher des postes qui correspondent à ses valeurs et qui lui donnent l’occasion de s’épanouir au travail.