infirmiere
Formation Professionnelle

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir infirmière libérale ?

Avec la montée en puissance du travail à domicile sur le marché, de plus en plus de corps médicaux s’y orientent. À ne prendre en exemple que le cas des infirmières libérales. Ces infirmières ont fait le choix de pratiquer à domicile ou en cabinet de ville.

Une infirmière libérale, c’est quoi ?

On connait tout ce qu’est une infirmière ou un infirmier, à savoir la personne qui assiste le médecin traitant. Celui qui s’occupe d’administrer les vaccins, de passer les outils chirurgicaux et de faire le suivi des patients. Sachez alors qu’une infirmière libérale est une infirmière qui a décidé de travailler à son propre compte. Que ce soit en consultant les patients chez eux, ou en les recevant dans son cabinet.

Pour ceux qui veulent éviter à tout prix l’hospitalisation, faire appel à une infirmière libérale est une parfaite solution. D’autant plus qu’il est désormais facile d’en trouver une près de chez soi. Étant donné qu’ils représentent actuellement 18 % du corps médical français. Ce qui les rend aussi incontournables dans le secteur de la santé publique. Voilà pourquoi elle constitue un réel métier d’avenir pour beaucoup de jeunes futurs médecins.

Quelle formation suivre pour devenir infirmière libérale ?

Tout le monde peut aspirer au poste d’infirmière libérale, tout dépend du niveau d’étude de chacun. Toutefois, pour devenir un infirmier libéral, il faut passer par une certaine formation. Mais en plus, il faut encore suivre des conditions d’installation spécifiques. Ceci, afin de se faire valider par la convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux.

Pour ce faire, chaque infirmier libéral doit alors disposer d’un diplôme d’État d’infirmier en Bac +3. Un diplôme qui est délivré après 1 800 heures de formation théorique, et plus de 180 crédits ECTS cumulés. En plus de 2 100 heures de stages auprès des établissements de santé. Sachant que sans ce diplôme, aucun infirmier ne peut exercer, ni même prétendre être infirmier.

Après le diplôme d’infirmier, il faudra encore suivre certaines conditions avant de pouvoir exercer en libéral. Et pour ce faire, il sera nécessaire de justifier une expérience probante dans le domaine sanitaire. Ce qui se traduit par plus de 3 200 heures passées à prodiguer des soins d’infirmier au sein d’un établissement. Cependant, il faut aussi faire attention à ce que son lieu d’intervention ne soit pas doté d’infirmier libéral. Sinon, il est sommé de les rejoindre, ou de cesser son activité.

Les étapes à ne pas manquer pour devenir infirmière libérale

Après avoir obtenu votre diplôme d’infirmier, vous devez commencer par l’enregistrer auprès de l’Agence Régionale de Santé. Il vous faudra ensuite vous inscrire à l’ordre national des infirmiers et vous enregistrer à la caisse primaire d’assurance maladie. Ce qui vous donnera accès à votre carte professionnelle de santé. Facilitant la création de votre entreprise.

Puis, il vous faudra aussi déclarer votre entreprise dans la semaine suivant sa création. Ensuite, vous devez vous affilier à la caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers. Et ce, au plus tard, un mois après le début de votre prise de fonction. Évidemment, vous devrez souscrire à une assurance de responsabilité civile et professionnelle. Sans oublier d’adhérer à une association de gestion agréée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image