capacite_transport
Formation Professionnelle

Les essentiels sur la formation en capacité de transport

On ne peut pas devenir un transporteur sans avoir eu cette capacité de transport. Que l’on soit dans la conduite ou la gestion d’une entreprise de transport professionnel. Qu’est-ce qu’une capacité de transport ? Comment obtenir cette capacité de transport ? Quelles sont les directives à suivre ?

Qu’est-ce qu’une capacité de transport ?

La capacité de transport  n’est pas seulement cette carte qui s’accompagne avec le permis de conduire. C’est un ensemble de savoir-faire et de connaissance dans le domaine du transport. Le directeur et tous ces employés devront avoir cette capacité de transport, pas seulement le transporteur. La classe de capacité de transport que vous allez demander dépend du type de véhicule que vous utilisez.

Pour un véhicule de plus de 9 places, vous êtes dans la catégorie de transport lourd. Si vous êtes conducteur de véhicule, passer un examen de conduite et de code comme à l’obtention de permis de conduire est utile. Si vous êtes dans l’administration, vous avez un autre examen à passer. Par contre, si votre véhicule a une capacité de moins de 9 places, et que vous voulez faire un transport professionnel. Vous passerez toujours un examen qui va durer 140 heures. En France, chaque région a son programme, mais logiquement, un examen se déroule une fois tous les ans. Visitez le site de la DREAL ou Direction Régionale de l’Aménagement pour connaître le programme de la délivrance de cette capacité de transport.

Comment obtenir la capacité de transport ?

La capacité de transport est un document obligatoire quand on veut entrer dans la filière transporteur. Tout le personnel de l’entreprise devra avoir cette capacité. Ceux qui disposent d’un diplôme de baccalauréat pro ont le droit de ne pas passer à l’examen. Ils peuvent tout de suite entamer la demande en ligne. Voici la démarche :

Ceux qui veulent passer un examen peuvent tout de suite suivre le programme de la DREAL dans la région. Une fois que vous avez passé l’examen, et que vous avez obtenu le numéro de validation, vous pouvez faire la demande sur le site du CERFA, remplir le formulaire 11414, et vérifier les autres pièces dont ils ont besoin.

Pour un directeur d’entreprise de transport, il a besoin de fournir l’attestation de fonds. Le DREAL demande une certaine somme pour le démarrage de la société, et puis, tous les matériels se référant au transport et les véhicules doivent être déclarés. Et le montant dépend de la catégorie des véhicules de fonction. À propos de ce montant, vous avez un tableau vous expliquant ceci sur le site de la DREAL ou du CERFA.

Les démarches pour obtenir la capacité de transport

Pour les transporteurs

Étape 1 : Choisir le type de transport à faire : transport lourd ou léger.

Étape 2 : Suivre la formation et passer les examens

Étape 3 : Faire la demande d’agrément définitif

Pour le chef d’entreprise de transport

Étape 4 : Déclarer le fonds de démarrage de l’entreprise au Registre des transporteurs. (Pour les porteurs de projet)

Étape 5 : Créer votre société de transport (pour ceux qui ont ce projet)

À noter qu’il existe des entités financières qui peuvent aider les personnes qui veulent fonder leur entreprise de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image