location
Formation Professionnelle

Les différentes étapes pour devenir un Airbnb

Savez-vous qu’une grande partie des logements de vacances disponibles sur les sites comme booking ou autres appartiennent à des particuliers ? Ils s’inscrivent sur ces plateformes pour devenir ce que sont les « Airbnb ». C’est la nouvelle tendance d’hébergements, prisés par les vacanciers : les familles ou les jet setteurs. Pour cause, ils sont plus intimistes et sont tout aussi confortables que les chambres d’hôtel. Vous souhaitez, à votre tour, vous lancer dans cette nouvelle aventure ? Voici les bons à savoir pour devenir un Airbnb.

Est-ce que votre appartement ou maison répond aux exigences des plateformes de réservation ?

Tout le monde ne peut pas prétendre à devenir un Airbnb. Certains sites imposent des règles de dimensions et autres. Lisez les conditions sur ces plateformes de réservation directement. Mais généralement, pour peu que vous ayez une chambre à coucher et des lieux d’aisance ainsi qu’une cuisine, vous trouverez toujours des enseignes avec qui travailler.

Vous pouvez évidemment mettre en location votre résidence principale. Cependant, cela impliquera que vous devez partir quand il y aura des locataires. Évidemment, à vous de décider de la disponibilité ou non de votre logement au moment de la réservation. Il n’en demeure pas moins que mettre en location une résidence secondaire sera plus simple.

Choisissez un site qui propose un accompagnement juridique sur mesure. Il y a aussi des lois et des règlements, notamment en matière fiscale, que vous devez connaître sur les locations à courtes durées dans votre région.

Vous inscrire sur les plateformes

Votre logement répond à toutes les demandes des sites de réservation ? Inscrivez-vous simplement. Remplissez le formulaire qui sera mis à votre disposition. Faites attention à la véracité des informations que vous fournissez concernant l’hébergement en question. Ce peut être sur la taille, le nombre de pièces et l’organisation des lieux. Une fausse publicité peut vous valoir des pénalités.

Fournissez des images flatteuses de votre appartement, villa ou maison au moment de publier votre annonce. Le concours d’un photographe intérieur ne serait pas du luxe. C’est un professionnel qui a de l’expérience et des connaissances dans la prise de vue de sujet inanimé. Il saura mettre en valeur l’espace que vous proposez, la décoration des lieux, la luminosité de la pièce, voire la vue que vous proposez. Une photo aidera les voyageurs à se projeter dans l’hébergement que vous lui proposez. De quoi augmenter le nombre de réservations.

Fixer des règles et des conditions d’accueil

Certes, vous passez par les plateformes de réservation de voyage pour faire la publicité de votre Airbnb. Ces dernières imposent déjà leur propre règle concernant le choix, le paiement et le booking des différents hébergements. Cependant, vous imposez aussi vos propres conditions d’accueil. Il s’agit après tout de votre appartement.

Comme susmentionné, vous fixez les jours de disponibilités de votre airbnb. Assurez-vous de ne pas vous emmêler les pinceaux dans les dates de réservation. Vous risquez dans ce cas une pénalité. Quelques logiciels en ligne peuvent vous aider à gérer votre calendrier en toute transparence.

Outre les dates, vous choisissez également le nombre maximum et minimum de vacanciers que votre appartement peut accueillir, si vous acceptez les animaux de compagnie ou non, selon les règlements de copropriété, les heures à respecter pour éviter les tapages nocturnes, etc.

Personnalisez vos annonces en fonction de ce que vous attendez des voyageurs : le respect des lieux, la propreté, etc. Cela évitera tout quiproquo avant, pendant et après la location. Confirmez ces règlements intérieurs en mettant une petite annonce sympathique dès l’entrée dans votre appartement.

En tous les cas, devenir un Airbnb peut constituer une petite rentrée d’argent supplémentaire pour votre foyer. C’est simple et à la portée de tous les propriétaires.